À PROPOS DU CLUB

L'U.S.I.F a été créé en 1982 par une poignée de passionnés, toujours présents pour la plupart au club. Aujourd'hui, une nouvelle équipe plus jeune à repris la main, épaulée par les anciens pour faciliter une transition tout en douceur.

PALMARÈS

Coupe des Graves

Vainqueur 1992 - 2016

Finaliste 1995 - 2008 - 2011

Promotion de 1ère Division

Champion 2011 - 2016

2ème Division

Champion 1991

Challenge de l'Offensive

Vainqueur 1991 (108 buts en championnat)

Meilleur classement

3ème Départementale 1 2018

Coupe de France

3ème tour 2017 - 2020

Coupe de Nouvelle-Aquitaine

6ème tour 2020

Coupe de Gironde

5ème tour 2018 -2020

Coupe District Gironde

1/4 de finale 2018

Coupe du Sauternais

1/2 finale 2013

Coupe d'Aquitaine

5ème tour 2015

Beach Soccer

8ème Départemental 2017

HISTORIQUE

En septembre 1981, une saison de football, semble-t-il ordinaire, débutait pour ces quelques joueurs évoluant dans un club voisin (notamment Jean-Marc Bergey et André Dubroca). Une idée est en train de germer: pourquoi ne pas faire redémarrer le club d'Illats mis en sommeil quelques années plus tôt (L'Etoile Illadaise)? Une saison ne serait pas de trop pour trouver une solution aux innombrables problèmes que pose la création d'un club.

Tout d'abord, il fallait convaincre la municipalité, quelque peu sceptique sur la longévité d'une telle entreprise. Très vite, Monsieur le Maire et son conseil municipal, face à la détermination des demandeurs, accepteront cette idée.

Bien évidemment, pour jouer au football il fallait trouver un terrain. Plusieurs solutions furent envisagées, mais la seule possible était le terrain de Claire Lacassagne. Bien sûr, les acacias étaient près de la ligne de touche, bien sûr, il fallait défricher un peu, fabriquer des buts et les mettre en place, aménager la grange qui servirait de vestiaire, etc, etc...mais qu'importe, il restait quelques mois pour régler ces problèmes, ce n'était pas le courage qui manquait.

Il fallait maintenant donner un nom à ce club. Le choix fut à la fois intelligent, car il permettait au football de se faire une place au sein de la commune (ce qui n'était pas chose facile à ce moment-là) et audacieux car il laissait la porte ouverte au rapprochement avec les autres associations.

Les statuts furent déposés au début du mois de juin, après de multiples modifications, et le 14 juin 1982, l'association "UNION SPORTIVE ILLADAISE SECTION FOOTBALL" était officiellement créée.

 

Le tout premier bureau du club sera composé de:


Président

Jean Marie Bergey


Trésorier

André Dubroca

 

Secrétaire

Joël Delis


Membres

Christian Lagardère (toujours membre à ce jour), Joëlle Dubroca, Marco Dijoux

 

La première saison voit l'USIF démarré avec seulement une équipe séniors, puis 2 la saison suivante. Les saisons qui suivront seront celles d'une existence nomade pour les "Greens" avec un départ sur le terrain de Budos, puis celui de Bommes avant la construction des magnifiques installations, en 1987, que vous connaissez aujourd'hui, le Stade Gérard Lantrès. Pour l'anecdote, il sera le premier terrain du district Sauternais & Graves à disposer de l'arrosage intégré. Ce stade, notamment réputé pour la qualité de sa pelouse, va vite devenir une référence des terrains du Sud Gironde. C'est par un match de Coupe d'Aquitaine, et avec une victoire sans appel face à Sore (12-1). Afin d'assurer la promotion du stade, plusieurs équipes réputées de l'époque viendront fouler cette pelouse (C.A Castets, J Langon, J Villenave d'Ornon, FC St Médard en Jalles, FC Trélissac, les Girondins de Bordeaux, le FC Trélissac ou encore le Stade Montois), ainsi que les demi-finales de la Coupe Fouchy (Coupe Régionale U15) pendant plusieurs saisons.

 

Au début des années 1990, les aménagements se poursuivent pour le club avec la construction d'une buvette en bois, et la réalisation d'un Club House, au centre-bourg du village. Ce sera également la naissance de la première équipe de jeunes, des poussins à l'époque, comprenant notamment des joueurs toujours connus dans les sphères du football girondin, comme Olivier GODIN, Sébastien Durand, Benoit Valloir (toujours au club) ou encore Vincent Dumont.

Très vite, la nécessité d'une entente se fait ressentir, et un rapprochement avec la Fraternelle de Landiras s'opère. En 2002, une entité commune est déposée, l'Ecole de Football Illats-Landiras est née.

 

En 1996, une équipe vétérans sera créée, et perdure de nos jours. Enfin, et depuis 2014, l'école de football vole de ses propres ailes et est indépendante.

 

Aujourd'hui, l'USIF, c'est 2 équipes Séniors, 1 équipe Vétérans, 1 équipe U16-U17 (en entente avec l'US Vallée de Garonne), 1 équipe U12-U13 Féminines (en entente avec l'US Vallée de Garonne), 1 équipe U12-U13, 1 équipe U10-U11, 1 catégorie U8-U9 et 1 catégorie U6-U7, pour environ 120 licenciés.
 

BUREAU

Co-Président

GUILLAUME
HENKINET

Co-Président

JÉRÉMY
SOULÉ

Trésorier

YVES
VALLOIR

Trésorière Adjointe

MARJORIE
HENKINET

Relations École de Football

BÉNÉDICTE
REYNAUD

Secrétaire

JOSÉ
GARCIA

Secrétaire Adjoint

PASCAL
SGORLON

Relations Séniors

YVES
GIRAUD

Membre actif

CHRISTIAN
LAGARDÈRE

Relations Séniors

BENJAMIN
CARMONA

© 2019 by WebmasterUSIF created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon